Français

Paneer, fromage indien maison

Bien que la France soit championne dans la fromagerie, mon palais aime explorer des saveurs exotiques et cette fois-ci il m’emmène en Inde à la découverte du paneer. Au détour d’un voyage là-bas, j’y ai clairement fait une passion et me voilà un an et demi plus tard à essayer de retrouver le bon goût de ce fromage. Venez avec moi découvrir le procédé de fabrication puis la recette cuisinée de paneer en trois façons pour encore plus de plaisir !

Les ingrédients et la recette

  • 1 L de lait entier de vache
  • 1 citron
  • Une pincée de sel
  1. Mettre le lait à bouillir dans une casserole et ajoutez une pincée de sel
  2. Lorsque le lait commence à frémir, coupez le citron en deux, pressez les deux moitiés et versez le jus dans le lait. Laissez cuire à feu moyen-doux
  3. Le lait va commencer à cailler très rapidement, lorsqu’il est bien séparé de l’eau, vous pouvez le sortir du feu (photo 1)
  4. Prenez une passoire et placez-y un torchon fin (moi j’ai sacrifié un tee shirt, photo 2)
  5. Versez le lait caillé et filtrez-le (photo 3)
  6. Enroulez le torchon sur lui-même pour comprimer le lait caillé
  7. Placez un bocal lourd au dessus pendant 10 minutes (photo 4)
  8. Placez le fromage dans un film alimentaire (photo 5)
  9. Placez au frigo pendant 1 heure et n’hésitez pas à remettre un bocal lourd ou une poêle au dessus
  10. Sortez le paneer du frigo, il est prêt à être consommé (photo 6)

Et le résultat ?

Cela donne un fromage ressemblant légèrement au halloumi en ce qui conçerne la texture, ce dernier suivant presque le même protocole de fabrication mais étant fait à partir de lait de brebis et de chèvre. Faisant partie de la catégorie des fromages frais, celui-ci peut paraître assez fade donc il est important de l’agrémenter. Je vous propose une idée de recette plus bas.

Le conseil de la rédac

Pour une expérience culinaire enrichie, je vous propose de déguster votre paneer en trois façons: en sauce, frit et grillé. Le paneer en sauce réalisé à partir d’un dahl de lentilles corail, une recette découverte en Inde qui m’a énormément plue. Le frit est pané dans de la chapelure et oeuf, et est accompagné de son miel d’acacia. Pour finir, le grillé est servi avec sa confiture de fruits rouges et est saupoudré d’herbes aromatiques ainsi que d’un filet d’huile d’olive.

Et le zéro déchet dans tout ça ?

La recette nécéssite du lait entier que j’ai dû acheter en bouteille en plastique cette fois-ci; bien qu’elle soit recyclable. De plus, j’ai dû utiliser du cellophane pour conserver le fromage. Malheureusement, il y a certaines situations où il n’est pas possible d’aller jusqu’au bout de la démarche et ce n’est pas grave! Si vous avez une idée d’un contenant pour remplacer le cellophane dans cette recette, n’hésitez pas à partager vos idées. En revanche, la démarche proposée ici est plus vertueuse que le fait d’acheter du paneer importé. Alors certes ça n’a pas la même goût que le paneer indien mais on est super content de l’avoir fait maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s