Français

Les sacs à pain

En voici une étrange manière de nommer ces petites housses / sacoches / poches mais je n’ai pas trouvé mieux. Enfin, ON car nous étions plusieurs… Si vous êtes plus inspirés que moi, n’hésitez pas à me proposer vos idées en commentaire. Qui dit mieux ?

Passons aux choses « sérieuses », le thème d’aujourd’hui porte sur rééducation de notre comportement lorsque nous allons faire nos courses. Il est clair que les décisions gouvernementales ont permis de nous remettre dans le droit chemin concernant l’utilisation des sacs plastiques à usage unique. Maintenant, nous réutilisons les sacs en toile et cabas, VICTOIRE! Pour les premiers de classe, on pense à réutiliser les sacs en papier kraft pour les légumes. Encore mieux. Mais on peut aller plus loin dans la démarche… comme confectionner nos propres sacs à pain réutilisables! En plus, on peut varier les plaisirs et en faire pour la baguette ainsi que les viennoiseries.

Comment faire ?

  • Récupérez des chutes de draps, housse de couette, taies d’oreillers, tout ce qui se rapporte au linge de lit. Vous avez besoin de 20 cm de largeur pour la longueur que vous désirez. Pour ma part, j’ai pris un coté de housse de couette trop grande que j’avais coupée auparavant.
  • Récuperez des lacets de vos anciennes baskets ou des cordons de vieux sweatshirts
  • Prenez un petit sac poubelle pour salle de bain (afin de protéger l’intérieur du beurre délicieux des viennoiseries). J’ai cherché sur internet un substitut au sac plastique mais je n’ai rien trouvé de plus efficace malheureusement. Comme c’est pour de la récup, on se permet.

Vous allez avoir besoin de votre machine à coudre et de votre âme de couturière pour créer ces petits bijoux de récup! Je vous propose de fabriquer un sac pour la baguette, un sac pour le pain ainsi qu’un sac pour les viennoiseries.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais utilisé de machine à coudre, il faudra d’abord prendre un petit cours avant de s’atteler à ce projet couture. Surtout pour l’installation de la machine. En revanche, je tiens à vous rassurer, je suis plus ou moins débutante et ça a marché comme sur des roulettes. Pas besoin d’être confirmé.e dans le domaine puisque l’on réalise des coutures droites.

Voici tout de même un petit guide (sans photos car je ne pensais pas illustrer cette activité à l’époque):

  1. Prenez les chutes en coupez les morceaux de taille identique
  2. Plaquez 2 morceaux en veillant à mettre les 2 côtés endroits face à face
  3. Accrochez des aiguilles le long des 3 côtés. Laissez le trou de sortie libre.
  4. Cousez les 3 côtés puis enlevez les aiguilles
  5. Posez les cordons sur l’envers et rabattez la sortie du sac au dessus. Accrochez des aiguilles le long de la sortie puis cousez
  6. Mettez votre sac à l’endroit et le tour est joué!

Le résultat ?

Simple, efficace et 100% pratique ! En plus ils sont tous mignons !

Bon et le prix alors ?

0€, ou alors quelques centimes si on compte le sac poubelle utilisé! Donc le gain n’est pas économique mais écologique.

Le conseil de la rédac

Pour laver votre petit sac à viennoiseries, vous pouvez le retourner et le laver avec une éponge imprégnée de liquide vaiselle avant de le laisser sécher à l’air libre.

Le résultat final, 1h de travail pour un gain considérable en termes de déchets évités.

J’éspère que ce tuto vous a plu et que vous avez été inspiré.e.s. N’hésitez pas à me montrer vos sacs 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s