Français

Yaourt maison

Ahhhh le yaourt, cette grande histoire d’amour de fin de repas. Mais quel désastre écologique quant à son emballage! Même si vous pensez faire votre BA en le mettant dans la poubelle jaune, détrompez-vous, ce n’est pas la meilleure démarche. L’objectif est de produire le moins de déchets possible alors pourquoi pas se lancer dans le yaourt maison? En plus de faire une action pour l’environnement, vous allez goûter aux vertus du yaourt artisanal, 100% délicieux!

La recette et les ingrédients

  • 1 L de lait entier de vache (si vous utilisez du lait frais, vous devrez impérativement le faire bouillir pendant 15 min puis le laisser refroidir à 40°C avant de l’utiliser).
  • Du ferment lactique (c’est la bactérie qui fera fermenter le lait, vous le trouvez en magasin bio et aussi en grande surface). Deuxième option, si vous n’avez pas de ferment lactique, vous pouvez le remplacer par un pot de yaourt nature du commerce de préférence bio car les ferments sont plus actifs. Troisième option, vous pouvez utiliser un pot de yaourt de votre tournée précédente qui vous permettra de réensemencer votre lait pour la tournée suivante. Cette dernière option est valable pour cinq ou six tournées avant de changer de ferment.
  • 1 yaourtière (merci M-A pour le don, comme quoi il y a toujours une deuxième vie aux objets) ou bien à défaut d’avoir une yaourtière votre four fera l’affaire
  • Des pots en verre

Pour la préparation, mélangez le lait avec le ferment lactique de votre choix dans un verre doseur. Attention, rappel si vous utilisez du lait frais, vous devez le faire bouillir 15 min et le laisser refroidir avant de l’utiliser. Vous pouvez rajouter du sucre vanillé dans la préparation ou une gousse de vanille pour donner du goût. Versez le tout dans des pots et placez-les dans la yaourtière avec son couvercle. Laissez agir 8-10h puis placez les au frigo pendant 4h avec de les déguster.

Si vous n’avez pas de yaourtière, mettez vos pots au four à 30-40°C pendant 4h (la plus petite température possible du four). Éteignez le four et laissez les yaourts à l’intérieur pendant 8h (ou toute une nuit). Ensuite, placez les au frigo pendant 4h avant de les déguster. Je n’ai jamais testé cette variante mais je donne des options pour tout le monde.

Qu’en est-il du goût?

Le goût est in-com-pa-rable avec les yaourts du commerce, j’ai véritablement développé une passion pour les yaourts maison qui sont beaucoup plus gourmands et goûtus.

Bon et le prix alors ?

On est aux alentours de 3€ pour une tournée de 7 yaourts en sachant que mes pots sont plus grands que ceux du commerce. Cela peut varier à la hausse si on achète le ferment lactique et à la baisse si on réutilise un pot de yaourt de la dernière tournée. Le prix reste tout à fait acceptable lorsqu’on le compare à la qualité du produit. Pour moi, la vraie valeur ajoutée reste le goût en plus de la lutte contre les déchets.

Petit conseil de la rédac

Vous pouvez utiliser du lait végétal comme le lait de soja ce qui vous donnera des yaourts bien fermes. En revanche, le lait de chèvre donne des yaourts plus liquides, il vaut mieux les couper de moitié avec du lait de vache. Je n’ai pas testé ces deux versions car je ne me suis pas encore lassée du yaourt au lait de vache mais je viendrai actualiser avec mon retour d’expérience lorsque ce sera fait.

Pour rendre votre yaourt gourmand, vous pouvez émietter un spéculoos ou rajouter un peu de confiture. Succès garanti !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s