Français

Déodorant maison

Aujourd’hui nous allons parler du déodorant maison. Ce fameux produit cosmétique que nous utilisons quotidiennement est un incontournable de notre rituel beauté. Alors oui, on ne peut pas s’en passer. Cependant, le problème réside dans son contenant à usage unique. En effet, il finit toujours à la poubelle et le contenant est très rarement recyclable. Pas très satisfaisant si on compte le nombre de flacons que nous utilisons par an. Je vous invite à faire le calcul vous même.

Heureusement, il existe des méthodes alternatives pour éviter de produire des déchets. Il y a quelques marques qui proposent des variétés à contenant réutilisable (voire sans emballage pour les plus puristes) et à base de produits naturels. En revanche, leur coût est souvent trop élevé par rapport à la moyenne; il faut compter 10€. Pour vous donner des exemples sans citer de marques, vous pouvez acheter du déodorant liquide en vrac et réutiliser le contenant prévu pour cet effet. Ou alors vous pouvez acheter votre déodorant solide en vrac ou bien acheter la pâte de déodorant dans un contenant en verre. Cependant, il y a toujours le petit couvercle en plastique….

C’est pour cette raison que la solution la plus intéressante est de le faire soi-même, et la quantité d’ingrédients se compte sur les doigts d’une main. Pour vous lancer, vous allez avoir besoin d’un petit pot en verre comme contenant réutilisable.

La recette et les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (bio si possible et achetée en vrac dans les magasins bio. Action anti-bactérienne anti-fongique)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (acheté en vrac dans les magasins bio. Absorbe l’humidité liée à la transpiration)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (achetée en vrac dans les magasins bio.absorbe l’humidité liée à la transpiration)
  • 10 gouttes d’huile essentielle (achetée en magasin bio. Huile essentielle de palmarosa pour son action anti-bactérienne, lavande…)

Pour la préparation, faites fondre l’huile de coco au bain marie. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la fécule de maïs en pluie et mélangez. Mélangez jusqu’à obtenir une crème onctueuse puis lorsque le mélange a légèrement refroidi ajoutez l’huile essentielle. Versez de suite le mélange dans un pot en verre et laissez durcir quelques heures.

Pour l’appliquer sur votre peau, prélevez une petite quantité sur votre index et massez votre aiselle.

Et ça donne quoi sur la peau ?

En termes d’éfficacité, il couvre les odeurs néfastes pendant une bonne partie de la journée. Pour un produit sans alcool, c’est pas mal. De ce fait, il n’y a pas de sensation de picotement lors de l’application comme avec les déodorants du commerce. En revanche, ne vous attendez pas à des résultats miracles si vous enchainez par une séance de sport. Je conseille aussi de mettre une fine couche si on porte du noir car il a tendance à faire des petites traces blanches. Eh oui, on est ici pour être objectif alors je vous dit tout sur le produit.

Bon et le prix alors ?

Avec cette recette, nous sommes aux alentours de 2€ par pot. Il tient environ 2 mois donc le prix est imbattable.

Petit conseil de la rédac

Petite astuce pour l’été qui arrive à grand pas: l’huile de coco a tendance à fondre au delà des 24°C alors pour vos préparations estivales, rajoutez 1 cuillère à soupe de cire d’abeille dans votre mélange avec l’huile de coco au bain marie.

Les deux versions, le gros pot pour la maison et le petit pour les voyages. Ultra-pratique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s